Édition du mardi 1er février 2005
« Participation pour voirie et réseaux » (PVR) : le Conseil général des ponts et chaussées tire un premier bilan
Un rapport du Conseil général des ponts et chaussées tire un premier bilan sur la mise en place du nouveau dispositif de « participation pour voirie et réseaux ».
La loi urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 a institué la « participation pour voirie et réseaux » (PVR) qui fixe, pour des opérations courantes ou isolées, les modalités et la répartition du financement des équipements publics dinfrastructure (voirie, réseaux deau, délectricité, dassainissement) indispensables à limplantation de constructions nouvelles. Ces modalités qui remplacent celles de la loi SRU (participation pour voie nouvelle et réseaux) ont pour objectif de permettre, aux petites communes notamment, dassurer leur « développement dans un cadre juridique clair et transparent. »
Un an après le lancement de ce dispositif, le rapport présente le bilan, les difficultés rencontrées (enquête dans 10 départements, coût, rôle des DDE...) et apporte plusieurs recommandations.
Ce premier bilan montre que tous les maires nont vraisemblablement pas encore eu le temps d« apprivoiser » le nouveau dispositif et que dimportantes différences dans le développement de la PVR existent dun département à lautre. Ceci permet de penser que les actions dinformation ou daccompagnement des communes, au moment du lancement du dispositif, nont pas eu les mêmes effets partout. « Pour ces raisons, il paraît prématuré denvisager dès à présent une modification de la loi », dit le rapport.
Ce qui nempêcherait pas de tenter daméliorer les pratiques actuelles, notamment en formant davantage la chaîne des intervenants en urbanisme, application du droit des sols, financement de lurbanisation et de proposer aux élus des rencontres dinformation et de sensibilisation avec une approche plus concrète des problèmes que permet le recul de ces quelques mois.
Le rapport insiste, enfin, pour une éventuelle modification de la loi, sur la nécessité de mettre en place un ou deux groupes de travail avec élus et professionnels sur les questions délicates (périmètre, estimation des coûts, etc.). Ce qui permettrait une démarche plus sûre et argumentée.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Encore trois millions de personnes dans des conditions de logement très précaires
Jean-Louis Borloo va installer un « Comité de suivi et d'évaluation » du plan de cohésion sociale
Coopération décentralisée : un cadre légal pour l'action des collectivités dans le domaine de l'eau
Le conseil régional d'Ile-de-France adopte une hausse de 23 % de la fiscalité régionale
Retrouver une édition
Accéder au site